Quentin et Raphaël qui ont testé pour vous le chic en baksets

Voici la nouvelle question de l’homme moderne ! Comment être élégant en s’habillant sport-chic ? L’élégance est l’art de choisir et d’assortir sa tenue, le duo baskets/costume ne s’y oppose donc pas. Cela fait partie du look, ou plutôt de l’attitude sport-chic. Quant au récent claquettes/chaussettes qui fait fureur chez les jeunes nous ne nous prononcerons pas dessus !

Nous allons donc vous expliquer, quelles baskets choisir et ne pas choisir, pour quel costume opter et du chic pour tous.

I. La mode, la mode … entre indépendance et faute de goût

 

Un « Peaky » en basket

 

Nous faisons bien évidemment référence à la série Peaky Blinders (nous vous la conseillons si vous ne la connaissez pas). Elle retrace le parcours de trois frères et leur gang dans l’Angleterre des années folles post première guerre mondiale et particulièrement dans leur ville de Birmingham.

Leur look est caractéristique des classes aisées de ces années là sauf qu’ils se l’approprient pour afficher leurs valeurs et leur statut au sein de leur quartier et dans les autres milieux qu’ils fréquentent au fil de la série.  Voici quelques pièces qu’ils apprécient :  costumes trois pièces, chemises blanches Oxford, manteaux longs avec revers en pointe, casquettes gavroches en tweed (pour cacher une lame de rasoir à l’intérieur) et bien sûr, bottines en cuir ! Nous approfondirons le style Peaky dans un futur article 😉

Néanmoins, on est bien loin de vouloir associer une paire de basket à un costume. La mode change et les moyens de s’en servir aussi, à d’autres époques le style « Peaky » serait tout aussi désuet. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à innover mais en faisant attention à tout ! Par exemple, porter des baskets avec un costume peut être aussi l’occasion de montrer son indépendance, non pas pour être le gangster le plus élégant de votre quartier mais pour faire face aux cadres de votre entreprise ou d’un mariage.

Peaky Blinders © – Peaky Blinders

Un homme moderne et indépendant en baskets

 

Par goût d’innovation il faut user du décalage. Associer un costume avec des baskets en est un, ambitieux mais risqué ! Le choix de la basket est primordial. Commençons par ce qui s’apparente à des fautes de goût ou des fashion faux pas, Christina sort de ce corps !

  • Les baskets montantes: leur taille imposante casse la silhouette (oubliez votre paire préférée d’Air Jordan !)
  • Les baskets larges: tous types de baskets trop massives (ex : des sneakers Adidas Falcon)

Préférez-leur plutôt des baskets au look intemporel !  À l’image d’une belle paire de tennis basse (Superstar, tan Stan Smith ou Gazelle et autres) qui allongeront vos jambes. Une paire de running pour les plus audacieux d’entre vous peut aussi matcher. Un petit conseil de notre égérie Renaud Lavillenie !   Si vous optez pour une basket en cuir blanche, préférez un cuire de haute qualité, protégez-les des intempéries, utilisez des embauchoirs pour préserver la formation des plis. Vous avez compris l’idée ?

Veste / Baskets © – Pixabay

Parlons costume maintenant.

II. Les conseils costume/ baskets de l’Atelier Blatin

 

La coupe

 

De même que nous l’avons vu pour les baskets, n’importe quelle coupe de costume ne se marrie pas avec elles. Pour le pantalon optez pour une silhouette « slim ou fitée » dans le but de marquer la cassure avec la chaussure. La difficulté ou subtilité de ce mariage réside dans la longueur. La cassure n’étant pas requise, le mieux est celle qui tombe délicatement sur le haut des chevilles. Sinon privilégiez une roulotte ou un ourlet au lieu de laisser tomber le pantalon sur la basket.

Quant à la veste, c’est vous qui choisissez : croisée, ajustée … selon votre envie et nous sommes là pour vous conseiller ! Nous proposons des costumes sur-mesure et n’hésitons pas à porter des baskets avec.

Pharrell Williams © – GQ

L’assortiment des couleurs

 

Optez pour de l’harmonie des couleurs simples et complémentaires. La limite entre audace et faute de goût est toujours mince ! Des camaïeux permettent d’associer à merveille le haut et le bas.   De plus, les couleurs qui fonctionnent bien sont les teintes neutres comme le blanc, le bleu marine, le noir le marron, ou le bordeaux. Si vous choisissez un imprimé les deux pièces doivent obligatoirement être unies.

Enfin, si votre costume est sobre vous pouvez oser une association avec des basket plus colorées et inversement, des baskets blanches pour un costume aux couleurs plus vives.

© – GQ

 Les accessoires

 

Tout d’abord, en partant du bas, si votre tenue costume/baskets est sobre vous pouvez tout miser sur les chaussettes : à pois, à fleurs, aux motifs géométriques et de belles couleurs. Pourquoi pas du jaune ou du rose ?!  Si vous voulez mettre en valeur l’élégance de vos chevilles des mini chaussettes « invisibles » existent.

Pour notre part chez Atelier Blatin, nous adorons le décalage entre l’effet chic et celui de la basket. Pour le marquer n’hésitez à mettre une pochette pliée dans la poche de votre veste assortie à votre chemise et vos baskets. Et vous voilà un vrai dandy moderne qui assume ses choix ! Dans un mariage, au travail ou dans toutes autres circonstances.

L’élégance n’a pas de frontières. Pour finir cette trilogie de l’accessoire, le tant attendu nœud papillon ! Pour un chic un rien British et toujours ce décalage optez pour un beau nœud. Chez Gentille Alouette vous trouverez pour vous assortir, des motifs, des couleurs et des textures variés.   Maintenant que l’assortiment costume avec des baskets n’a plus de secret pour vous enquêtons sur le domaine du chic.

Noeud papillon © – Gentille Alouette

 III. De la basket et du chic pour tous !

 

Le marié en basket

 

Continuons sur un thème qui nous tient à cœur chez Atelier Blatin, le mariage. Comme nous l’avons vu précédemment la mode évolue. Certes, nous ne pouvons qu’admirer un beau costume trois pièces sur mesure  et de belles chaussures au cuir nourri. Mais il faut être un tantinet ouvert d’esprit ! En effet, la basket est à la mode, la basket fait même des addictes ! Alors pourquoi pas la mettre à votre mariage ? Madame ou Monsieur. Le mariage en basket se fait plutôt pour le civil et le laïc.

On reprend les conseils déjà dispensés plus haut en insistant sur la basket blanche classique comme la robe de madame ! Ce qui donne un côté cool et différent, si c’est vous, soyez vous-même pour le plus beau jour de votre vie.

Le conseil ultime de la maison c’est la mariée en converse. Oseriez-vous donc ? On en reparle quand vous accompagnerez votre futur époux au show-room pour ses essayages 😉

Converse mariage © – Double G Customs

L’homme casual chic toutes saisons

 

Après le pneu Michelin quatre saisons maintenant l’homme casual et chic toutes saisons ! Effectivement, rien ne vous oblige à porter un costume entier avec des baskets ou d’autres types de chaussures.   Choisissez juste la veste sur-mesure ou prêt à porter adaptée avec un chino pour l’été, un jean brut pour toutes les saisons ou un pantalon flanelle pour l’hiver.

Le chino offre plein de possibilités : beige avec un blazer bleu marine ; ou bien plus élégant, blanc dans un style sprezzatura. Enfin, n’hésitez pas les couleurs plus vives avec des vestes plus sobres sous le soleil couchant des bords de mers …   La clé du style casual chic est de varier entre pièces chics et décontractées, mocassins, richelieu ou baskets aux pieds !

David Beckhams © – Dailymail

L’homme sport chic tous terrains

 

Pour terminer abordons l’habillement sport chic qui est un mélange entre vêtements habillés et vêtements d’allure sportive. Ici aussi il s’agit d’harmonie entre les pièces et de circonstances. Par exemple, tendre vers le chic pour aller au travail et plutôt vers le sport lors d’une soirée entre amis.   De plus, le de choix de la matière est important. Si vous voulez porter un sweet pensez-y pour mettre votre silhouette en valeur.

De plus, Un manteau chic peut être associé à des baskets colorées ou encore une chemise sur-mesure avec des Timberland.   Bref, soyez vous-mêmes.  Vous jouez au rugby comme Paul Jedrasiak ? Soyez chic en dehors des terrains sans négliger votre côté sport !

Paul Jedrasiak © – Atelier Blatin

Toujours dans le thème SPORT-CHIC retrouvez la vidéo de Renaud Lavillenie qui passe la barre des 5 mètre en smoking sur mesure Atelier Blatin !

↓ Suivez nos aventures sur les réseaux sociaux ↓

Pin It on Pinterest

Share This