Vous avez fait votre demande de mariage, et elle a dit : oui !  Vous vous posez maintenant un tas de questions. À quoi ressemblera le jour de notre union ? Quels sont les bons prestataires de mariage ? Qui choisir pour réaliser son costume de mariage à Clermont-Ferrand ? 

Découvrez l’expérience Atelier Blatin. Au travers d’un simple rendez-vous découverte, nous commencerons à vous présenter autour d’un café notre collectif d’acteurs incontournables du secteur du Mariage en Auvergne. Nous nous intéresserons par la suite à votre tenue et vous conseillerons pour choisir le costume de mariage sur mesure dont vous rêviez.  Suivez d’abord dans cet article les principaux conseils pour vous faire une idée de ce à quoi peut ressembler votre tenue idéale. Ensuite, contactez-nous pour la voir prendre vie !

I. Comment choisir son costume de mariage en deux étapes

N°1 : Réfléchir à un thème pour votre mariage

 

La première étape à laquelle réfléchir lors des préparatifs de votre mariage est celle du thème. Il en existe de nombreux. Nous vous conseillons Pinterest  pour vous donner de l’inspiration. En voici certains : mariage champêtre, mariage printemps, mariage automne, mariage fleuri, mariage chic, mariage bohème, mariage traditionnel, mariage vintage, mariage exotique, mariage …

Bref, vous trouverez votre bonheur parmi ces nombreux thèmes. N’hésitez pas à être créatifs pour les adapter à votre personalité. C’est ce que nous vous proposons pour votre costume de marié. L’idée est de l’assortir au thème choisi et de jouer avec les accessoires (nœuds papillon, cravates, pochettes). Vous pourrez essayer ceux de notre marque Gentille Alouette (nous reviendrons dessus plus loin).

Nous sommes là pour vous accompagner, voire vous proposer des univers auxquels vous n’auriez pas pensé ! Et nous connaissons les tendances du moments, champêtre, chic, traditionnel ou kinkfolk.

N°2 : Anticiper

 

Parce que le Jour J doit être le plus beau de votre vie. De nombreuses étapes sont à organiser. Pour réduire le stress : anticipez ! Nous vous conseillons d’y réflechir six mois à l’avance. Prenez rendez-vous, notre showroom Atelier Blatin est situé au n°8 de la rue Blatin à Clermont-Ferrand.  Si vous vous mariez l’été, l’idéal est de venir avant la fin de l’année qui précède. En plus du thème il vous faudra vous mettre d’accord sur la palette de couleurs.

Désormais, il est l’heure de parler costume ! Deux pièces ou trois pièces ? Veste croisée ou droite ? Cela ne se réduit pas qu’à cela. Vous allez voir.

II. Choisir son costume de mariage

Le tissu

 

Nous vous préconisons les matières naturelles végétales ou animales. Le grand classique : la laine. Son titrage en poids/cm2 permet de s’adapter à la saison été comme hiver. Il permet aussi de donner un style plus brut ou élégant. Le lin par sa légèreté sied à l’été et aux cérémonies champêtres.

Ça y est vous vous voyez déjà libre comme l’air dans votre costume en lin fouler une clairière fleurie aux bras de votre dulcinée ? Non pas vraiment ? Il existe des tissus différents pour d’autres ambiances. Comme la flanelle pour un mariage rétro. Puis des tissus qui s’assortissent telles la soie avec de la laine ou du coton.

La coupe

Un costume ajusté fait la différence. D’une part vous vous sentirez à l’aise et de d’autre part vous ferez la meilleure impression qui soit ! Or, comment savoir si un costume vous va ? Pour la veste regardez la carrure. La couture au niveau des épaulettes doit tomber là où casse l’épaule. Pour la longueur de la veste, elle doit tomber en bas des reins et les manches doivent s’arrêter au dessus de la paume de vos mains.

Quant au pantalon il doit tomber sur la chaussure sans qu’aucun pli ne se forme. D’autres détails sont à vérifier comme le col qui doit être plaqué. Ou encore qu’il n’y ait aucun pli autour du bouton de la veste. De manière générale, les plis sont le signe d’un costume mal ajusté. Notre expertise en tant que modéliste permet de s’adapter à toutes les morphologies.

 

La personnalisation

 

Les petits détails font la différence. Tout est personnalisable : couleur de la boutonnière, les boutons, la doublure et les initiales brodées. Nous vous guidons dans vos idées et vous indiquons quel type de rendu vous pourriez avoir.

 

Ça y est vous avez un costume qui vous va et qui vous plait. Il est maintenant temps de continuer avec le choix des couleurs.

III. Nos conseils d’experts en costume de mariage sur-mesure

Les associations de couleurs

 

Si le costume bleu marine est encore une couleur de choix d’autres teintes apparaissent comme le bleu vert, le bleu gris, le bleu électrique ou le vert sapin. Vous pouvez aussi opter pour un costume gris. On observe aussi des costumes de plus en plus dépareillés. Par exemple, une veste et un pantalon unis avec un gilet prince de galle !  Pour trouver celui qui vous correspond le mieux nous utiliserons comme base la couleur de votre peau.

Le choix le plus important est celui de la chemise. Nous vous la conseillons en blanc ou blanc cassé pour aller avec la couleur des robes de mariées qui sont le plus souvent blanches ou ivoires. Il existe d’autres teintes comme le bleu ciel ou le rose pâle. Les motifs doivent rester discrets. Pour être à l’aise nos chemises sont en popeline, un tissu léger au touché et doux.

Les chaussures participent aussi à l’harmonie des couleurs. Nous avons sélectionné pour vous une gamme de chaussures richelieu en cognac ou en noir.  Vous pouvez essayer quatre modèles en cuir italien de toscane et assemblés au Portugal. N’oubliez pas de marcher avant le jour J avec pour les assouplir et éviter qu’elles soient inconfortables pour le grand jour.

Enfin, pour vous démarquer : jouez sur les accessoires !

 

Les accessoires Gentille-Alouette

 

En fonction de votre thème et de la couleur de votre costume choisissez vos accessoires. Nous avons une large sélection d’accessoires cousus main de notre marque Gentille Alouette. Que cela soit lavallières, cravates, nœuds papillon et pochettes de costumes assortis, faites la différence ! 

Les couleurs vives feront leur effet ou encore les couleurs pastel, rose, orange, vert ou bleu et bien d’autres. Des associations qui « matchent » à tous les coups : rose rehaussé de vert, corail associé au bleu, orange et vert anis. Nous vous laissons devinez les couleurs que vous pouvez associer à votre costume !

Quant au motif, pour un mariage champêtre un nœud liberty vous ira à ravir. Aussi, nous avons de l’uni pour un mariage plus traditionnel ou des nœuds en Bois Pour plus d’originalité, qui sont très “tendance”.

Atelier Blatin, la référence du costume de mariage sur mesure auvergnate

 

Tous ces conseils c’est l’esprit Atelier Blatin. Une maison de passionnés présents pour vous accompagner à concevoir le costume de vos rêves. Notre styliste modéliste vous apportera l’expertise qui fait la différence ! Il connait les tendances et s’adapte à votre morphologie. L’esprit Atelier Blatin c’est aussi l’accueil au show-room. Choisir un costume c’est passer un moment d’exception où vous êtes le sujet de toutes les attentions. Nous mettons un point d’honneur à l’excellence au service de l’élégance !

Récemment l’orchestre d’Auvergne a choisi de nous faire confiance pour la création et la confection de leurs costumes de scène. Et on ne vous présente plus nos égéries Renaud Lavilénie et Paul Jédrasiak !

Alors maintenant que vous en savez plus, pourquoi ne pas nous contacter et prendre rendez-vous pour franchir la porte de l’atelier ?

Pin It on Pinterest

Share This